Le collagène, un indispensable pour la peau

Le collagène est la molécule la plus connue des soins cosmétiques anti-âge. Mais pourquoi cette molecule est-elle tant prisée ?

Le collagène est une molécule située dans la phase intermédiaire de la peau c’est-à-dire dans le derme.

Pour faire simple, il a pour fonction de maintenir le « matelas de la peau » en terme d’elasticité et de fermeté et aide à la cicatrisation.

C’est pour celà qu’on parle du collagène comme étant une molécule anti-rides et un élément essentiel pour retarder le vieillissement de la peau.

Le collagène, un indispensable pour le corps !

Le collagène est la molécule à avoir dans ses cosmétiques mais aussi dans sont assiette.

Dans le corps, on le trouve sous différentes forme dans la peau, les ligaments, les tendons, les os et les muscles. Il est une protéine structurante constituée d’acides animés, présent en abondance et naturellement dans l’organisme.

Le collagène à 2 fonctions principales :

  1. Rixer le calcium sur les os, pour les préserver
  2. Régénèrer les tissus

Quels sont les aliments riches en collagène ?

Voici une liste d’aliments qui stimule la production de collagène dans le corps :

  • Les graines germées contiennent beaucoup de vitamine C, ce qui favorise la synthèse et la stimulation des fibres de collagène.
  • Les oléagineux : Noisettes, amandes, noix, soja, graines de lin, … Ils contiennent de bonnes graisses, nécessaires pour combattre les radicaux libres afin de préserver les cellules de la peau.
  • L’ail est connu pour ses effets anti-inflammatoires. Il est aussi constitué de soufre, un élément méconnu qui aide beaucoup à la production de collagène et protège du vieillissement prématuré.
  • Les fruits rouges contiennent un puissant antioxydant qui augmente les capacités des corps à produire du collagène. Fraises, framboises, myrtilles, mûres et autres sont à consommer sans modération.
  • Le kiwi est célèbre pour sa teneur en vitamine C, A et E. Celà stimule la production de protéine anti-vieillissement.
  • L’avocat est un puissant anti-oxydant et riche en vitamine E, ce qui prévient efficacement la perte en collagène qui apparaît dès 30 ans.
  • L’os à moelle est très riches en proline et en glycine, des protéines essentielles pour la santé de la peau.
  • Le saumon est riche en zinc et ses acides gras sont nourissants et régénérant.
  • Les œufs sont peu caloriques et très nutritifs, les œufs sont connus pour leur forte teneur en protéine. Par ailleurs, les acides aminés considérablement présents dans les œufs sont convertis dans l’organisme en collagène.

Voir aussi:

Libérez votre véritable essence – Être plutôt que Faire

Libérez votre véritable essence – Être plutôt que Faire

? As-tu pris le temps pour toi-même récemment ? ? Es-tu sereine à l’idée de passer du temps avec toi-même et pouvoir explorer des parts profondes de toi ? ? Libérez votre véritable essence - Pour une vie saine et équilibrée  ?D'après mes observations, la plupart...

Les bienfaits du massage corporel pour une santé optimale

Les bienfaits du massage corporel pour une santé optimale

Le massage est une pratique ancienne qui offre de nombreux avantages, aussi bien physiquement que mentalement. Beaucoup de gens incorporent ce traitement dans leur routine quotidienne afin de réduire le stress, soulager les douleurs et améliorer leur bien-être...